Les partenaires d’ADE

  • Nos partenaires au Togo
  • Nos partenaires en Europe
  • Nos artisans transformateurs

Nos partenaires au TOGO

La FUPROCAT : Fédération des Unions de Producteurs de Café Cacao au Togo

Structure de soutien auprès de plus de 500 coopératives de la filière.

Apporte une aide pour la fourniture de plants et d’engrais, la gouvernance des coopératives, et aussi pour la commercialisation, en signant des contrats d’approvisionnement.

S’est engagé depuis une dizaine d’années dans la promotion d’une production qualitative, agroforestière, pour se rapprocher d’un cahier des charges de culture bio, et intéresser des acheteurs prêts à rétribuer cette qualité à sa juste valeur.

Commande tous les ans plusieurs dizaines de milliers de plants à ADE.

Le CCFCC : Comité de Coordination des Filières Café et Cacao

Supervise la commercialisation du café et du cacao à l’échelle du pays.   

Coordonne les activités liées à ces deux filières.

Le CICC : Conseil Interprofessionnel de la filière Café Cacao

Coordonne tous les acteurs des deux filières : producteurs, acheteurs et transformateurs.

Travaille pour une production agricole de qualité, la réduction des intermédiaires lors de la commercialisation, et la promotion de produits « Made in Togo ».

Recherche et essai sur les semences de cacao

Placettes expérimentales sur les modalités de cultures de café et de cacao en agroforesterie

Nos partenaires en Europe

ADE France : antenne française de l’ONG

Contact pour les partenaires européens, les stagiaires et les volontaires.

Assure la communication sur les réseaux, organise des actions de sensibilisation sur le commerce équitable, recherche de financement et de soutien logistique pour ADE Togo, favorise la rencontre de transformateurs artisanaux du cacao.

ADE France fait partie de CAPTOGO, qui est un collectif d’associations européennes et togolaises, œuvrant ensemble au Togo dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement… CAPTOGO est engagé actuellement dans la lutte contre le paludisme et le soutien au développement d’une agriculture biologique permettant aux populations rurales de bien vivre de leurs terres et sur leurs terres en respectant celles-ci et en préservant leur santé et leur avenir.

MORIJA, Fondation Suisse

Organisation humanitaire et de coopération au développement dont l’objectif est de venir en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne.

Apporte son soutien en collaboration étroite avec des partenaires locaux partageant ses valeurs. Financement notamment de projets agricoles durables.

MORIJA est engagé auprès de l’ONG ADE dans le financement de projets divers : apiculture agroforestière, « New Generation » aide à l’installation de jeunes producteurs de café-cacao. La fondation est l’un des principaux soutiens financiers de l’ONG.

Transformateurs au Togo et en France dans le domaine du café ou du cacao.

Artisans chocolatiers en Bean to Bar cherchant à concilier traçabilité, qualité des produits, respect de l’environnement, juste rémunération des cultivateurs.

DENYIGBA CACAO, coopérative de femmes basée à KPALIME au Togo, spécialisée dans la transformation du cacao : beurre, poudre, savon et crème cosmétique, chocolat. A bénéficié de l’aide d’ADE France pour venir se former en France sur la fabrication du chocolat.

Chocolaterie Rose de Porcelaine installée à Lons le Saunier (Jura, France), transforme des fèves du Cameroun venant de plantations en agriculture raisonnée de son village, avec des fermentations à différentes saisons.  Achète des fèves du Togo auprès d’ADE.

Les Planteurs de Jacmel, chocolatier basé près de Nancy (Meurthe et Moselle, France), engagé auprès de petits producteurs d’Haïti et d’Afrique,en leur assurant formation et aide technique sur la fermentation, fabrique un chocolat original en double fermentation avec des ajouts de pulpe de fruit ou des épices.