Missions et valeurs

Notre histoire

ADE a été fondée sur l’initiative de jeunes diplômés togolais, motivés et décidés à agir pour leur pays.

C’est en découvrant la pauvreté des producteurs de café-cacao de leur pays, une filière réputée être rentable, qu’ils ont souhaité s’investir auprès des producteurs de leur région, et plus spécifiquement autour de Kpalimé.

Nos objectifs

Plantation de cacaoyers sous abri d'arbres fertilitaires

Dès le départ, ADE a choisi d’œuvrer en faveur d’un développement en agriculture durable, en mettant l’accent sur la protection de l’environnement.

Il s’agissait d’impulser une autre vision de la production au sein de la filière café-cacao, en s’appuyant sur l’agroforesterie, la foresterie et la promotion d’activités complémentaires génératrices de revenus agricoles.  Et pour y arriver, ADE a investi la recherche-action, les innovations méthodologiques et participatives.

A long terme, l’objectif est de permettre aux paysans de sortir de la pauvreté, et de vivre décemment de leur production.

La pérennité de revenus suffisants doit leur permettre d’assurer leur quotidien (nourriture, frais de scolarité des enfants), de constituer une réserve pour se prémunir contre les accidents de la vie (santé, dévastation des cultures par des ravageurs ou le feu), d’entretenir leurs plantations et d’investir dans d’autres moyens de production ou dans leur perfectionnement, d’améliorer leurs conditions de vie (accès à l’eau potable, à l’électricité).

Nos valeurs

Toute personne qui souhaite intégrer notre organisation, en tant que membre ou salarié, s’engage à respecter les valeurs essentielles pour réussir nos missions :

  • Travail en équipe
  • Excellence
  • Engagement
  • Règles de vie exemplaires