Nous rejoindre en tant que stagiaire ou volontaire
Nos atouts
Une longue expérience de l’ONG
Avenir de l’Environnement organise des missions de stage et de volontariat depuis 2007, accueillant stagiaires et volontaires de divers horizons et continents : Afrique, Europe, Amérique, et Asie.
Ces missions ont permis de développer d’importants projets pour le bénéfice de la population rurale de notre zone d’intervention à Kloto.
Un enrichissement personnel
Ces missions, en plus d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire, sont l’occasion d’élargir ses horizons, ses connaissances, et de développer ces fameux « soft skills » (compétences humaines) comme le sens des responsabilités, l’initiative, ou la persévérance. Elles sont l’opportunité de découvrir une société et une culture complètement différente, d’être confronté à des situations inédites, de s’enrichir par l’échange et le partage avec la population locale.
Un encadrement de qualité
Pour chaque mission, les stagiaires et volontaires sont accompagnés et étroitement appuyés par l’équipe d’ADE. Ils peuvent aussi compter sur l’implication des bénéficiaires et des services étatiques dans l’identification des besoins, l’élaboration du projet, la recherche de financement, la mise en œuvre du projet et le suivi après la réalisation.
En ce qui concerne la sécurité, chaque stagiaire et volontaire est enregistré au consulat de son pays le lendemain de son arrivé au Togo. En plus de l’enregistrement, nous informons les autorités préfectorales et les chefs des villages où la mission se déroule pour assurer un séjour serein et agréable.
Des thématiques variées
La mission de stage ou de volontariat peut se dérouler sur les différentes thématiques suivantes :
- Agroécologie (agroforesterie, apiculture, élevage familial…)
- Éducation environnementale et changement climatique
- Développement commercial durable (certification…) et Marketing
- Communication et promotion de la filière et des actions de l’ONG (internet, vidéo…)
Pour plus de détails sur les thématiques, nous vous invitons à nous contacter et à regarder nos offres de stage : contact@avenirdelenvironnement.org
.
Les conditions d’un stage
Un stage est une mission d’engagement effectuée dans le cadre d’une convention de stage tripartite, établie entre l’établissement scolaire ou l’université, l’ONG Avenir de l’Environnement et l’association ADE France. L’adhésion à l’association française est un préalable, et permet une meilleure prise en charge ainsi qu’une aide aux démarches nécessaires pour partir au Togo.
A la fin de sa mission, le stagiaire doit rendre compte de son travail à l’université mais aussi à l’association et à la communauté pour lesquelles il a œuvré.
Le stage au sein d’ADE Avenir de l’Environnement a pour but d’acquérir une expérience professionnelle sur le terrain, et de mettre en application les connaissances acquises dans son domaine d’étude au développement de l’ONG et des coopératives agricoles.
La mission de volontariat
Être volontaire est l’opportunité de mettre en action son engagement, et peut se faire à tout moment de sa vie : au cours de ses études ou de sa vie professionnelle, avant l’entrée dans la vie active, à la retraite… Pour les salariés, il existe des dispositifs (Congé de Solidarité Internationale) qui leur permettent de s’absenter de leur entreprise sur des périodes plus ou moins longues.
ADE accueille des volontaires d’âge et de formation divers, sur des durées variant de quelques semaines à plusieurs mois. Les conditions d’accueil sont les mêmes que pour les stagiaires.