Nos projets
Les projets futurs portés par ADE poursuivent d’une part les objectifs de l’organisation, à savoir lutter contre la pauvreté en milieu rural, d’autre part assurer des revenus stables à l’ONG.
Des projets de diversification des revenus pour les petits producteurs, en lien avec les systèmes agroforestiers :
- Production de cultures associées à haute valeur ajoutée : épices, poivre, anacarde (noix de cajou)… Le but est de valoriser des productions qui s’intègrent parfaitement dans les systèmes agroforestiers, soit des cultures qui conservent et valorisent la présence des arbres.
- Installation de poulaillers traditionnels améliorés. Ce projet s’appuie sur une forte demande locale en viande de poulet, un investissement minimal pour la construction et l’aménagement des poulaillers, et une production rapide de produits (poulets de chair et œufs de consommation). L’objectif est d’améliorer aussi les pratiques d’élevage grâce notamment à l’introduction de bonnes pratiques sanitaires (vaccination et déparasitages) et d’une alimentation adaptée. Les déjections des volailles peuvent ensuite servir d’engrais pour les cultures.
Des projets de commercialisation équitable et biologique :
- Vente de café moulu au Togo et dans les pays voisins. Ce projet s’intègre dans la promotion d’une consommation locale. Aujourd’hui le Togo importe une bonne partie de ces denrées alimentaires transformées, alors qu’il est producteur de la matière première. ADE assure la torréfaction et l’empaquetage de son « Café Solidaire ». Pour favoriser vente et consommation, l’ONG a le projet d’installer une boutique sur le lieu de son siège à Kpalimé.
- Recherche de partenariat avec un torréfacteur de fèves de cacao. L’objectif est de limiter les intermédiaires du marché, pour rapprocher au plus près du modèle « du producteur au consommateur », en garantissant à l’acheteur une provenance et une qualité. Ce partenariat permettrait aux producteurs de vendre leurs fèves à un prix supérieur au cours du marché.
- Certification des fèves de cacao. Parmi toutes les certifications existantes, le plus intéressante financièrement reste celle de l’agriculture biologique. Aujourd’hui la production de fèves de cacao par les coopératives, soutenues par ADE, répond aux différents cahiers de charge de toutes ces certifications. Cependant l’obtention d’un label a un coût trop élevé pour des petites structures, et ne bénéficie pas d’aide de l’Etat.
Des projets de formation et d’installation de jeunes agriculteurs
- Construction d’une ferme pédagogique agro écologique pour les producteurs et les jeunes ruraux. Ce centre dispenserait les bases de l’agroécologie, avec un volet spécifique sur l’agroforesterie, aux cultivateurs déjà installés. Il servirait aussi de lieu de formation et d’aide à l’installation pour des jeunes ruraux.
- Parrainage de jeunes producteurs. La principale difficulté au Togo est le maintien des cultures, lorsque les parents deviennent trop âgés. Le milieu agricole souffre d’une pénurie permanente de main d’œuvre, les jeunes préférant partir en ville. L’objectif est donc de permettre à des jeunes de s’installer dans de bonnes conditions, tout en créant une relation durable entre le parrain et le jeune. Cette modalité d’entraide encouragerait d’autres jeunes à pratiquer l’agriculture.